BIENVENU ON À ERASMUS MUNDUS FATIMA AL FIHRI!

Fatima al Fihri est née en Tunisie en 800. À un jeune âge, elle déménage avec sa famille à Fès, au Maroc. En 859, Fatima a fondé la première conférant des grades universitaires université existant aujourd’hui, l’Université de Qaraouiyine, qui est considéré comme la plus ancienne université au monde. L’Université de Qaraouiyine est devenu le pont le plus important intellectuel et culturel pour les cultures musulmane et européenne. Beaucoup de savants de Qaraouiyine est devenu de grands scientifiques tels que Mohammed al Idriss et Ibn Khaldoun. Son nom représente la durabilité, la contribution des femmes à la société de la connaissance, un pont entre les différentes cultures à travers l’éducation et un hommage à, maintenant à jours, une femme plutôt inconnu arabe qui ont joué un rôle crucial dans l’âge d’or islamique.

Le programme Erasmus Mundus Fatima Al Fihri Programme (EMA2-STRAND 1, LOT 1) est un partenariat entre 20 universités d’Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie, Egypte et Libye) et d’Europe (Belgique, France, Allemagne, Italie, Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal et l’Espagne). Le consortium bénéficie de l’appui d’institutions associées principalement en Afrique du Nord tels que les ministères de l’enseignement supérieur, les institutions gouvernementales, les associations d’universités et d’organisations de jeunesse.

Ce programme est financé pour la Commission européenne et vise à:

  • Promouvoir l’enseignement supérieur européen,
  • D’améliorer et de renforcer les perspectives de carrière des étudiants et de
  • Promouvoir la compréhension interculturelle par la coopération avec les pays d’Afrique du Nord, conformément aux objectifs de l’UE externes afin de contribuer au développement durable de l’Afrique du Nord dans le domaine de l’enseignement supérieur.

EMA2 Lot 1 Fatima Al Fihri matériel promotionnel

EMA2 Lot 1 Fatima Al Fihri programme affiche

EMA2 Lot 1 Fatima Al Fihri programme dépliant en ANGLAIS

EMA2 Lot 1 Fatima Al Fihri programme dépliant en ARABIC ↓

WELCOME TO THE ERAMUS MUNDUS FATIMA AL FIHRI!

Fatima al Fihri was born in Tunisia in 800. At a young age, she moved with her family to Fez, Morocco.  In 859 Fatima founded the world’s first academic degree-granting university existing today, the University of Qarawiyyin, which is considered the oldest university in the world.  The University of Qarawiyyin became the most important cultural and intellectual bridge for Muslim and European cultures. Many of the scholars of Qarawiyyin became great scientists such as Mohammed al Idriss and Ibn Khaldoun. Her name represents sustainability, the women contribution to the knowledge society, a bridge between different cultures through education and a tribute to, now at days, a rather unknown Arabic woman who played a crucial role in the Islamic Golden Age.

The Erasmus Mundus Fatima Al Fihri Programme (EMA2-STRAND 1, LOT 1) is a Partnership between 20 Universities from North Africa (Algeria, Morocco, Tunisia, Egypt and Libya) and from Europe (Belgium, France, Germany, Italy, Luxembourg, the Netherlands, Portugal and Spain). The consortium has the support of associated institutions mainly in North Africa such as Ministries of Higher Education, governmental institutions, associations of universities and youth organizations.

This programme is funded by the European Commission and aims to:

  • promote European higher education,
  • to improve and enhance the career prospects of students and to
  • promote intercultural understanding through cooperation with North African countries, in accordance with EU external policy objectives in order to contribute to the sustainable development of North Africa in the field of higher education.

EMA2 Lot 1 Fatima Al Fihri promotional materials

EMA2 Lot 1 Fatima Al Fihri program poster

EMA2 Lot 1 Fatima Al Fihri program brochure ENGLISH

EMA2 Lot 1 Fatima Al Fihri program brochure ARABIC ↓